Les livrets thématiques de l'Avenir en Commun

Les « livrets de la France insoumise » complètent l’Avenir en commun, le programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon. Il est également consultable gratuitement sur laec.fr.

L’Avenir en commun n’a de sens que si nous le construisons ensemble au cours d’un processus collectif de débats. La collection des «livrets de la France insoumise» offre cet espace d’échanges pour enrichir le programme en continu.

Les livrets abordent une variété de sujets qui donneront à la France son nouveau visage et l’inscriront différemment dans le monde. On peut gouverner autrement le pays si l’on se tourne vers le peuple. Chaque livret expose les enjeux du sujet et dessine les perspectives d’une révolution citoyenne dont notre pays a tant besoin. Chaque livret présente aussi les mesures nécessaires pour y arriver. Le tout sera à chaque fois le fruit d’un travail collectif et coordonné.


Agriculture

Le premier numéro de la collection des « Livrets de la France insoumise » détaille les mesures d’urgence et les grandes orientations sur l’agriculture et l’alimentation. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Laurent Levard, agro-économiste, et Eve Saymard, agronome. Ses député.e.s référent.e.s sont François Ruffin, Loïc Prudhomme et Bénédicte Taurine.

Banques

Le #38 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème des banques. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Alain Babin et Jeanne Chevalier. Il est aujourd'hui animé par Stephen Lecourt et Véronique Danet. Ses députés référents sont Eric Coquerel et François Ruffin.


Constituante

Le #28 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la 6ème République et de l'Assemblée constituante. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Mathieu Dupas, doctorat en droit constitutionnel et Charlotte Girard, maîtresse de conférences spécialiste de droit constitutionnel et des institutions républicaines. Il a été rendu public à l'occasion de la grande marche pour la 6è République, le 18 mars 2017. Ses députés référents sont Ugo Bernalicis et François Ruffin.

Culture

Le #7 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème des arts et de la culture. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Danièle Atala, plasticienne, et Roger Tropéano, militant associatif. Il est aujourd'hui animé par Gilles Kujawski et Danièle Atala. Charles Plantade, haut fonctionnaire, en était le rapporteur. Son député référent est Michel Larive.


Déchets

Le #14 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'économie circulaire et des déchets. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Damien Cesselin, fonctionnaire parlementaire, et Tifen Ducharne, militante de l'éducation populaire. Ses député.e.s référent.e.s sont Mathilde Panot, Loïc Prudhomme et François Ruffin.

Droit du travail

Le #13 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème du droit du travail. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Guillaume Etiévant, économiste et Amandine Langlois, docteure en droit du travail. Il a été rendu public à l'occasion de l'anniversaire des mobilisations contre la loi El Khomri (dite loi «Travail»). Il est aujourd'hui animé par Guillaume Etiévant. Ses députés référents sont Adrien Quatennens et François Ruffin.


Droits nouveaux - LGBTI

Le #36 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème des droits nouveaux et LGBTI. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Camille Barré, ancienne animatrice de l'inter LGBT, et Jean-Charles Lallemand, attaché d'administration. Ses députées référentes sont Danièle Obono et Clémentine Autain.


Eau (bien commun)

Le #29 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'eau. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Gabriel Amard, directeur du formateur des collectivités, et Natalia Dejean, responsable associative. Il a été rendu public à l'occasion de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars 2017. Ses député.e.s référent.e.s sont Mathilde Panot et Jean-Hugues Ratenon.

Economie sociale et solidaire

Le #39 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'économie sociale et solidaire, et des coopératives. Il a été préparé par un groupe de travail animé par François Longérinas, journaliste, militant du mouvement coopératif (Scop), et Patricia Neau, militante et intermittente du spectacle. Ses député.e.s référent.e.s sont Michel Larive, Muriel Ressiguier et François Ruffin.

Éducation

Le #30 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'école et de l'éducation. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Marianne Nedyj, juriste et Paul Vannier, enseignant. Aurélien Saintoul, enseignant, en était le rapporteur. Il est aujourd'hui animé par Clarisse Bonnet et Paul Vannier. Ses député.e.s référent.e.s sont Michel Larive et Sabine Rubin.


Egalité femmes-hommes

Le #23 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'égalité femmes-hommes. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Delphine Beauvois, auteure de livres pour la jeunesse et Pablo Seban, comédien. Il a été rendu public à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2017. Il est aujourd'hui animé par Prune Helfter-Noah et Julien Ailloud. Ses députées référentes sont Caroline Fiat, Bénédicte Taurine et Clémentine Autain.


Emploi RTT

Le #40 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'emploi. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Zoé Desroches, doctorante en sociologie et Liêm Hoang Ngoc, économiste. Il est aujourd'hui animé par Hadrien Toucel et Marina Mesure. Ses députés référents sont Adrien Quatennens et François Ruffin.


Energie

Le #15 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'énergie et du nucléaire. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Jean-Marie Brom, physicien au CNRS, et Anne Henry, ingénieure de recherche chez EDF. Il a été rendu public à l'occasion de la journée de l'écologie de la France insoumise organisée le samedi 25 février 2017. Il est aujourd'hui animé par Anne Debrégas et Jean-Marie Brom. Ses député.e.s référent.e.s sont Mathilde Panot et Loïc Prudhomme.


Enseignement supérieur et recherche

Le #12 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Il a été préparé par un groupe de travail animé par Hendrik Davi, docteur en écologie et chercheur, Raphaëlle Temios, docteure, agrégée et enseignante-chercheuse en sciences de terre (co-animation), et Jean-Louis Bothurel, agrégé, docteur et enseignant-chercheur en linguistique allemande (rapporteur). L'équipe s'est étoffée depuis de Rosa Vidal (corapportrice, docteure, chercheuse CNRS en physique) et Vidal Schwartz (corapporteur, syndicaliste étudiant).

Le groupe ESR édite notamment une lettre d'information mensuelle, de veille, de décryptage et de contre-propositions.

Pour joindre l'équipe d'animation et le cas échéant recevoir la lettre ESR ou participer aux travaux du groupe, écrivez directement à l'adresse <anim-insoumis-esr (à) framalistes (point) org>.


Espace

Le #10 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la politique spatiale française et internationale. Il est publié à l'occasion de la réunion publique en hologramme sur les frontières de l'humanité. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Bastien Lachaud, professeur, et Elisa Vernier, ingénieure dans un groupe aérospatial. Il est aujourd'hui animé par Marc Rufo et Elisa Vernier. Ses députés référents sont Bastien Lachaud et Jean-Luc Mélenchon.


Forêts

Le #26 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la forêt et de la sylviculture. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Brigitte Blang, enseignante retraitée et Antoine Léaument, politiste. Il a été rendu public pour la journée internationale de forêts, le 21 mars 2017. Ses député.e.s référent.e.s sont Mathilde Panot, Loïc Prudhomme, François Ruffin et Bastien Lachaud.

Francophonie politique

Le #25 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la francophonie politique. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Bernard Cassen, professeur des universités émérite et Claude Poliak, sociologue au CNRS. Roger Tropéano, professeur et responsable associatif, en était le rapporteur. Il a été rendu public à l'occasion de la semaine de la francophonie, du 20 au 24 mars 2017. Son député référent est Michel Larive.

Géopolitique et défense - Une France indépendante au service de la paix

Le #33 des « Livrets de la France insoumise » traite des questions géopolitiques. Une première partie présente la vision insoumise des relations internationales et du rôle que la France doit conduire dans le concert des Nations : celui de pivot pour la promotion de la paix et d'un monde ordonné dans le cadre de l'ONU. Une deuxième partie aborde les questions de Défense (et de la Garde nationale) qui sont corrélées à notre positionnement géopolitique. Il a été préparé par un groupe de travail coordonné par France Paul, haute-fonctionnaire, et Djordje Kuzmanovic, analyste géopolitique, ancien officier de l’armée française. Théophile Malo, chargé des relations internationales dans une administration publique, en était le rapporteur. Ses députés référents sont Bastien Lachaud et Jean-Luc Mélenchon. Il a été rendu public à l'occasion de la journée de présentation du programme Défense et géopolitique par Jean-Luc Mélenchon, le 31 mars 2017.

Handicap

Le #35 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème du handicap. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Vincent Assante, militant associatif, et Marie-Laure Darrigade, conseillère socio-éducative. Il est aujourd'hui animé par Marie-Laure Darrigade. Ses député.e.s référent.e.s sont Caroline Fiat et François Ruffin.


Jeunesse

Le #11 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la jeunesse. Il a été préparé par un groupe de travail animé par David Guiraud, étudiant en affaires publiques et animateur de la lutte contre la loi El Khomri et Anne Fraquet, étudiante en philosophie et syndicaliste. Il est ajourd'hui animé par Alice Bouviala et David Guiraud. Ses députées référentes sont Sabine Rubin et Caroline Fiat.


Justice

Le #19 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la Justice et des libertés. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Hélène Franco, magistrate, et Xavier Robert, avocat. Ses député.e.s référent.e.s sont Ugo Bernalicis et Danièle Obono.

Laïcité

Le #3 des« Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la laïcité. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Mathieu Dupas, doctorant en droit constitutionnel, et Catherine Sintes, militante laïque. Il a été diffusé à l’occasion de l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Il est aujourd'hui animé par Benoît Schneckenburger et Catherine Sintes. Ses députés référents sont Alexis Corbière et Michel Larive.


Logement Paris - Ile de France

Le Livret Logement de la FI a un rôle programmatique, mais aussi il a pour objectifs l'action et la formation. Nous engageons donc les insoumis logement à s'organiser en Ga thèmatiques Logement locaux. Ainsi le Groupe d'Action "Logement" devient "Logement Paris - Ile de France". Si vous n'êtes pas franciliens, pas de soucis, vous pouvez rester membres de ce GA, Mais les infos, appels, invitations nationales transitent par la liste de diffusion insoumis-logement@framalistes.org ==>> inscrivez vous d'urgence si cen'est déjà fait : https://framalistes.org/sympa/info/insoumis-logement. Le livret est aujourd'hui animé par Jean-Pierre Coulomb et Anne Gourmellet.


Mer - Pêche

Le #41 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la mer. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Elise Ballet, océanographe, et Nicolas Mayer, chef de pôle cultures marines et environnement à la DDTM de Gironde. Ses députés référents sont Jean-Hugues Ratenon et Jean-Luc Mélenchon.

Migrations

Le #32 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème des migrations et des réfugiés. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Bernard Féraud, haut fonctionnaire et un des fondateurs de SOS racisme, et Élisa Senon, physicienne et militante pour la défense des droits des étrangers. Il est aujourd'hui animé par Elisa Senon et Bernard Pignerol. Sa députée référente est Danièle Obono.


Numérique

Le #43 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la révolution numérique. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Enora Naour, étudiante, Matthieu Faure, docteur en informatique. Thomas Champigny, ingénieur R&D en informatique, en était le rapporteur. Il est aujourd'hui animé par Matthieu Faure et Louise Rouan. Son député référent est Ugo Bernalicis.


Outre mer

Le #4 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème des Outre-mer. Actuellement dans une version sous forme de document de travail, il a été préparé par un groupe de travail animé par Jennifer-Léonie Bellay, adjointe administrative à l'Éducation nationale et Geoffroy Géraud-Legros, journaliste et essayiste. Il a été rendu public à l'occasion du déplacement de Jean-Luc Mélenchon en Martinique et en Guadeloupe en décembre 2016. Ses député.e.s référent.e.s sont Danièle Obono et Jean-Hugues Ratenon.

Pauvreté

Le #27 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la pauvreté et de l'exclusion. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Hélène Cros, engagée dans la lutte contre la précarité et Pascal Lafargue, responsable associatif. Il est aujourd'hui animé par Sarah Legrain et Pascal Lafargue. Ses députés référents sont Adrien Quatennens, François Ruffin et Jean-Hugues Ratenon.


Planification écologique

Le #6 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la règle verte et de la planification écologique. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Martine Billard, ancienne députée, et David Pellicer, enseignant. Il a été rendu public à l'occasion de la journée de l'écologie de la France insoumise organisée le samedi 25 février 2017. Ses député.e.s référent.e.s sont Mathilde Panot, Loïc Prudhomme et François Ruffin.

Presse et Médias

Le #21 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la presse et des médias. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Sophia Chikirou, spécialiste de communication politique et sociale, et Guillaume Tatu, journaliste indépendant. Ses députés référents sont Alexis Corbière, Michel Larive et François Ruffin.

Produire en France

Le #20 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème du commerce et de l'industrie. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Jean-Charles Hourcade, ancien directeur générale du fonds France Brevet et membre de l'Académie des technologies, et Antoine Pyra, socio-écononomiste. Il est aujourd'hui animé par Jean-Charles Hourcade. Ses députés référents sont Adrien Quatennens et François Ruffin.


Quartiers populaires

Le #37 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème des quartiers populaires. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Sophie Charrier, infirmière et ancienne élue à Vaulx-en-Velin, et Pascal Troadec, responsable associatif et élu à Grigny. Ses député.e.s référent.e.s sont Mathilde Panot, Eric Coquerel, Sabine Rubin et François Ruffin.

Racisme-discriminations

Le #31 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la lutte contre le racisme et les discriminations. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Danièle Obono, bibliothécaire et chercheuse, et Benoît Schneckenburger, philosophe. Il est aujourd'hui animé par Laurent Sorel. Il a été rendu public pour la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le 21 mars 2017. Ses députées référentes sont Sabine Rubin et Danièle Obono.


Ruralité - Aménagement T

Le #16 des « Livrets de la France insoumise » aborde les thèmes de l'aménagement du territoire et de la ruralité. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Christian Audouin, président du Parc naturel régional de Millevaches, et Laurence Pache, professeure de philosophie. Il a été rendu public à l'occasion de la journée de l'écologie de la France insoumise organisée le samedi 25 février 2017. Il est aujourd'hui animé par Maud Assila et Christian Audoin. Ses députées référentes sont Mathilde Panot, Sabine Rubin et Bénédicte Taurine.


Santé

Le #22 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de la santé. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Frédéric Pierru, sociologue au CNRS, Riva Gherchanoc, attachée territoriale, et Noam Ambrourousi, haut fonctionnaire au ministère de la santé et des affaires sociales. Il a été rendu public à l'occasion de la journée de mobilisation intersyndicale de la santé et du social, le mardi 7 février 2017. Il est ajourd'hui animé par Claude Michel. Ses député.e.s référent.e.s sont Muriel Ressiguier, Caroline Fiat et François Ruffin.


Sécurité et sureté

Le #2 des« Livrets de la France insoumise » aborde les thèmes de la sécurité et la sûreté. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Lise Maillard, juriste, François Pirenne, professionnel du renseignement. Ugo Bernalicis, fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, en était le rapporteur. Il a été rendu public un an après les attaques sanglantes du 13 novembre 2015 à l'occasion du RDV sur le «terrorisme» et la sécurité. Son député référent est Ugo Bernalicis.


Sport

Le #34 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème du sport. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Bally Bagayoko, militant associatif et ancien joueur de basket Ball et Sarah Soilihi, doctorante en droit et championne du monde de kick-boxing. Il est aujourd'hui animé par Bally Bagayoko. Ses députés référents sont Michel Larive, Eric Coquerel et François Ruffin.


Transport

Le #18 des « Livrets de la France insoumise » aborde le thème de transports et de la mobilité. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Laurent Courtois, cheminot et syndicaliste et Karine Monségu, syndicaliste chez Air France. Il est aujourd'hui animé par Jacques Stambouli et Karine Monségur. Ses député.e.s référent.e.s sont Mathilde Panot et Loïc Prudhomme.


Uberisation

Le #8 des« Livrets de la France insoumise » présente les propositions pour construire les alternatives à l'Uberisation. Il a été préparé par un groupe de travail animé par Karime Asnoun, chauffeur de taxi, Danièle Simonnet, conseillère de Paris. Nicolas F., sociologue, en était le rapporteur. Il a été rendu public à l'occasion de la visite de Jean-Luc Mélenchon au salon des Taxis, le 28 janvier 2017. Son député référent est Loïc Prudhomme.