Réunion participative : Lobbies et Europe Réunion publique Réunion publique avec prise de parole (événement terminé)

le 13 février 2019, de 19:00 à 21:00
Ajouter à mon agenda 

LAMI
38 rue Porte de France
30000 Nimes

L'événement était organisé par le groupe d'action Comité d'appui de Nîmes .

13 participant⋅e⋅s


Cet événement n'a pas encore de description.

Compte-rendu

 

Compte rendu action du 13 février

  1. De 17h30 à 19h, 7 Insoumis ont mené une action au Chemin Bas d’Avignon avec la candidate Pascale Le Néouannic : 1 groupe de 2 personnes a distribué des tracts ( le 4 pages actualisé avec nos candidats Manon Aubry et Manuel Bompard) au pied des immeubles de ce quartier périphérique de Nîmes, tandis que 2 autres groupes, l’un de 2 et l’autre de 3 personnes, ont fait du porte à porte dans ce quartier périphérique de Nîmes.

    Pour la plupart cette opération « porte à porte » était une initiation qui s’est déroulée de façon très positive grâce à l’aide de l’expérience de la candidate et d’un militant habitué à cet exercice.

  2. De 19h30 à 21h s’est tenu un débat participatif, animé par 2 candidats aux européennes, Pascale le Néouannic et Thomas Champigny) sur le thème « lobbies et Europe », dans le local de « La Maison citoyenne » rue Porte de France.La salle était pleine (une cinquantaine de personnes).

    Après le visionnage d’une très courte vidéo (8’) expliquant le fonctionnement des institutions européennes, les 2 animateurs ont expliqué les enjeux de cette élection et l’intérêt d’envoyer « des parlementaires de combat » au parlement européen, si limité que soit son pouvoir réel. Ils ont aussi précisé le rôle des lobbies et montré leur influence sur les décisions politiques. L’échange qui a suivi a permis d’approfondir ces questions et de travailler les arguments destinés à inciter au vote : impact des décisions européennes sur le quotidien des gens (services publics, écologie…) et importance stratégique de faire de ces élections un vote anti-Macron.

    La discussion s’est prolongée de façon sympathique autour du verre de l’amitié.