Réunion de place Le Burck en présence de Marie Duret-Pujol Réunion publique Réunion publique avec prise de parole (événement terminé)

Nombre de participant⋅e⋅s : 3

Réunion de place en présence de Marie Duret-Pujol, candidate de la France Insoumise aux élections Européennes.

 

L’Europe de nos rêves est morte. L’Union européenne n’est pas l’Europe. L’Union actuelle se résume à un marché unique où les peuples sont soumis à la dictature des banques et de la finance. Comment stopper ce cauchemar ?

Nous devons sortir des traités européens actuels, qui alimentent le dumping social et fiscal et nous forcent à mener des politiques d’austérité, à anéantir nos États et ses investissements publics. Notre indépendance ne doit plus être sacrifiée aux obsessions idéologiques de la Commission européenne qui empêchent de mener des politiques de progrès social.

Cette Union a dévoré nos acquis sociaux. Elle attaque nos retraites et détruit nos services publics qu’il faut sans cesse marchandiser, libéraliser, vendre au privé. Elle impose le libre-échange contre les peuples et la nature. Elle pollue nos vies et notre santé. L’oligarchie qui la dirige utilise le carcan des traités européens pour maîtriser les peuples. La crise grecque a définitivement montré le caractère violemment antidémocratique et l’aveuglément libéral des institutions actuelles de l’Union européenne.

Emmanuel Macron, fils aîné de l’Union européenne, applique fidèlement les mêmes recettes libérales mises en œuvre depuis 30 ans. Il poursuit l’œuvre malhonnête de Nicolas Sarkozy qui a signé le traité de Lisbonne dans le dos du peuple français. Il applique sans ciller les traités qu’Hollande avait promis de renégocier. Il se soumet volontiers aux ordres de la Commission, en allant même parfois plus loin que ses attentes. Il faut dire « Stop ! ».

2019 sera un référendum contre Macron, contre son Europe, celle du fric, de l’austérité, de Merkel. Mais également un plébiscite pour une réelle alternative.

L’Europe insoumise s’avance. Nos combats portent l’intérêt général humain, pour éviter la catastrophe écologique et pour la souveraineté des peuples. Faisons fleurir l’insoumission en Europe. Osons les jours heureux en Europe aussi !

1) Face au verrouillage du jeu politique, mettons la souveraineté du peuple au cœur de l’Europe.

2) Face aux diktats austéritaires de Bruxelles, retrouvons la liberté d’investir en faveur du progrès social et écologique.

3) Face à l’interdiction des aides publiques, retrouvons la liberté d’organiser nos services publics et nos biens communs.

4) Face à l’Europe de la guerre, faisons l’Europe de la paix hors de l’OTAN.

5) Face au libre-échange, planifions la relocalisation écologique par le protectionnisme solidaire.

6) Face à l’agriculture productiviste et au glyphosate, choisissons l’agriculture paysanne, bio et de proximité.

7) Face à l’extinction animale et aux violences qui leur sont faites, préservons la biodiversité et combattons la maltraitance.

8) Face à l’impunité des multinationales, dégageons les lobbies.

9) Face aux paradis fiscaux au cœur de l’Europe, éradiquons l’évasion fiscale.

10) Face au dumping social, supprimons la directive sur le travail détaché.

11) Face à l’hécatombe de nos frontières, accueillons dignement les exilé•e•s tout en combattant les causes des migrations.

12) Face à la xénophobie et aux menaces qui pèsent sur la laïcité, l’égalité entre femmes et hommes ou les droits LGBT, créons l’Europe de l’émancipation, de la laïcité et de l’égalité !

Venez discuter de ces combats avec Marie Duret-Pujol, candidate de la France Insoumise aux élections Européennes.


Compte-rendu

Les organisateurs de cet événement n'ont pas encore posté de compte-rendu.

le 17 mai 2019, de 16:00 à 20:00

Le Burck - Mérignac
Avenue Maréchal Juin
33700 Mérignac

L'événement était organisé par le groupe d'action Mérignac Insoumis .

Photos

Aucun participant n'a encore ajouté de photo de cet événement !