Manifestation contre la réforme des retraites à Chambéry Action publique Soutien à une manifestation / un rassemblement (événement terminé)

le 5 décembre 2019, de 14:00 à 17:00
Ajouter à mon agenda 

Place du palais de justice
73000 Chambéry

L'événement était organisé par le groupe d'action Groupe d'action Chambéry Centre .

1 participant⋅e⋅s


Cet événement n'a pas encore de description.

Compte-rendu

GRANDE ET BELLE MANIFESTATION A CHAMBERY / 6000 MANIFESTANT-E-S: DETERMINE-E-S, COMBATI-F-VE-S, PRÊT-E-S POUR LA SUITE !

La place du palais de justice se remplissait rapidement, dés avant 14 heures lorsque sont arrivés les cortèges des hospitaliers, qui s'étaient rassemblés devant l'hôpital, des enseignants venus de l'inspection académique, avenue de Lyon, des étudiants,… Après les prises de parole, le cortège est parti pour un long trajet de plus de 2 heures, sur un parcours exceptionnel. "Le 5 décembre est une manifestation pour conserver les inégalités" avait dit Richard Ferrand, président macroniste de l'assemblée nationale et ex-député PS. Il voit le peuple à travers le prisme des politiques qu'il a servies, et lui prête les sentiments que le pouvoir macronien entend bien nous inculquer: chacun pour soi, finies les solidarités . NON ! Les manifestants, à Chambéry comme ailleurs, défendaient avec force notre système de retraite solidaire, y compris les régimes spéciaux, hérités des luttes et prenant en compte les spécificités et contraintes de chaque profession. A l'issue de la manifestation, un représentant de la CGT en a tiré un premier bilan, indiqué que dés demain des assemblées générales intersyndicales dans les entreprises et administrations prépareraient la suite du mouvement, appelé à un rassemblement samedi 7 à 10 heures devant la préfecture, et a évoqué des pistes d'actions efficaces pour la période qui vient. Un représentant des gilets jaunes "chers camarades syndicalistes" a invité les participants à les rejoindre sur les ronds-points et a rappelé les engagements de l'Assemblée des assemblées de Montpellier pour des actions communes concertées et la convergence des luttes. Faire reculer Macron sur son projet de retraite par points et dans la foulée, abattre tout l'édifice macronien !

Photos

Aucun participant n'a encore ajouté de photo de cet événement !