Journée internationale des migrants Action publique Soutien à une manifestation / un rassemblement (événement terminé)

le 18 décembre 2019, de 18:00 à 20:00
Ajouter à mon agenda 

Dalle Arago
Place Arago
66000 Perpignan

L'événement était organisé par le groupe d'action Migrations .

1 participant⋅e⋅s


Le 18 décembre, jour de commémoration de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, nous appelons à rejoindre les rassemblements et les marches organisées à l’occasion de la journée des migrants. L’an dernier, ce sont plusieurs milliers de personnes qui se sont rassemblées pour réclamer le respect du droit d’asile et plus de solidarité et d’humanisme à l’égard des migrants. Nous nous joindrons de nouveau à cette marche pour dire STOP aux violations des droits humains à nos frontières.

La mer Méditerranée a vu périr 2260 migrants rien qu’au court de l’année 2018. Depuis 2014, 20 000 enfants, femmes et hommes sont morts à nos frontières. Pourtant, rien n’est fait par les gouvernements pour enrayer les souffrances et les violations des droits humains. A l’inverse, on assiste à une surenchère xénophobe entre la majorité présidentielle et l’extrême droite. Tandis que les politiques anti-sociales et violentes mettent en danger l’intégrité physique et psychique des migrants, dont une part non négligeable de mineurs non accompagnés. La loi asile-immigration s’est attaquée aux droits humains avec une grande brutalité. Le mois dernier, l’adoption par le parlement du délai de carence de trois mois pour l’accès à la couverture santé a été le dernier couperet contre notre humanisme.

Nous condamnons cette politique mortifère. Et nous déplorons que les personnes qui aident subissent pression et intimidation. Nous dénonçons le fait que des élus, comme l’eurodéputée Manon Aubry ou la députée Danièle Obono, se voient refuser la visite de locaux d’enfermement de migrants ; plaçant ainsi ces centres hors de tout contrôle du respect des droits fondamentaux.

Nous exigeons de l’État et de l’Europe :

- La mise en place d’une agence de sauvetage en mer et une politique d’accueil digne avec des structures d’hébergements en nombre suffisant.

- Des moyens pour garantir une insertion réussie aux migrants.

- Le respect du droit d’asile

- Une politique migratoire concertée à l’échelle européenne 

- Une politique au service de la paix

- La fin des accords commerciaux inéquitables qui nuisent à l’économie des pays émergents

- La sortie de l’impasse de Schengen, du Règlement de Dublin et l’abolition de FRONTEX qui mettent à mal les droits fondamentaux des migrants

Insoumises et insoumis, retrouvons-nous le 18 décembre aux rassemblements organisés partout en France !

Compte-rendu

Les organisateurs de cet événement n'ont pas encore posté de compte-rendu.

Photos

Aucun participant n'a encore ajouté de photo de cet événement !