100% d'énergies renouvelables en 2050 : le scénario Négawatt Action publique (événement terminé)

le 17 janvier 2018, de 19:00 à 21:00
Ajouter à mon agenda 

Ecole Normale Supérieure, Salle des Actes
45 rue d'Ulm
Salle des Actes
75005 Paris

L'événement était organisé par le groupe d'action InsoumENS .

5 participant⋅e⋅s


100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050 : c’est possible ! Mais par quels moyens concrets ?

Dans un contexte mondial de dérèglement climatique, d’épuisement des ressources naturelles, et de risque nucléaire, comment la France peut-elle en finir avec les énergies fossiles et le nucléaire, et réduire ses émissions de gaz à effet de serre ? Quelle sera l’ampleur des bénéfices environnementaux, mais aussi sociaux et économiques d’une telle transition ?

En appliquant la démarche négaWatt - sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables - à l'ensemble de nos besoins, l'association négaWatt a élaboré un scénario prospectif à horizon 2050, fondé quasi-exclusivement sur des sources d'énergie d'origine renouvelable, performance rendue possible grâce à une exploration en détail du formidable potentiel d'économie d'énergie qui nous entoure. Ce scénario, l'un des plus aboutis à l'échelle nationale, englobe l'ensemble des consommations d'énergie (électricité, carburants, ...) et couvre les différents secteurs consommateurs d'énergie (bâtiment, transports, industrie…).

Yves MARIGNAC, porte-parole de l’association négaWatt - réunissant des experts indépendants spécialistes de l’énergie - présentera le scénario négaWatt de transition énergétique vers 100% de renouvelables à l’horizon 2050, et pourra répondre à vos questions.

La conférence, organisée par les membres du groupe d'action de la France Insoumise à l'ENS Paris, avec l'aide du groupe de la Sorbonne, aura lieu à l'ENS, dans la Salle des Actes. L'entrée sera libre, que vous soyez insoumis·e ou non, dans la limite des places disponibles !

N.B. Le programme de la France Insoumise, L’Avenir en Commun, s’appuie explicitement sur ce scénario, qui fait partie intégrante de sa stratégie économique d’investissement et de relance adossée au saut technologique et qualitatif que constitue la transition écologique de l’économie française. Cependant, l’association négaWatt est indépendante et non partisane, mais soucieuse de partager avec le plus grand nombre le fruit de ses travaux.

Compte-rendu

Les organisateurs de cet événement n'ont pas encore posté de compte-rendu.

Photos

Aucun participant n'a encore ajouté de photo de cet événement !