Réunion publique sur le nucléaire avec Mathilde Panot à Gardanne Réunion publique Réunion publique avec un⋅e orateur⋅rice national⋅e ou député⋅e (événement terminé)

Nombre de participants : 5

Mercredi 21 février à 19h15, Mathilde Panot, députée et coordinatrice de la campagne pour la sortie du nucléaire et la promotion des énergies renouvelables, animera une réunion publique à Gardanne sur la sortie du nucléaire.

La consommation d’énergie croît de façon exponentielle : elle a plus que doublé depuis 1973 et son évolution suit celle des produits intérieurs bruts. Cette situation ne pourra pas durer : plus de 80 % de l’énergie consommée vient de sources non renouvelables (charbon : 20 % ; pétrole : 41 % ; gaz naturel : 20 % ; nucléaire : 2 %).Au rythme actuel, les réserves mondiales pour ces énergies seront quasiment épuisées d’ici un siècle. En outre, pour espérer ne serait-ce que contenir le changement climatique, l’essentiel de ces réserves devra rester dans le sous-sol. L’utilisation de ces énergies non renouvelables est également responsable de la pollution atmosphérique aux particules fines qui provoque chaque année des centaines de milliers de décès prématurés dans le monde. À cela s’ajoutent les dangers reconnus de l’énergie nucléaire : le risque d’accident majeur, devenu incontestable depuis les accidents de Three Miles Island, de Tchernobyl et de Fukushima, ainsi que l’accumulation de déchets nucléaires pour lesquels aucune solution n’existe à ce jour. Enfin, la plupart des conflits de l’époque moderne (Afghanistan, Proche-Orient, Afrique sub-saharienne) ont à leur source des problèmes d’approvisionnement énergétique, à la base des intérêts géopolitiques d’un monde multipolaire.La raréfaction des ressources ne fera qu’accroître dramatiquement l’intensité de ces conflits si l’énergie continue à être produite à partir de ressources non renouvelables et dont les sources sont concentrées dans certaines régions du monde.

Compte-rendu

Les organisateurs de cet événement n'ont pas encore posté de compte-rendu.

le 21 février 2018, de 19:15 à 21:15

Salle de la verrière
Avenue léo Lagrange
13120 Gardanne

Photos

Aucun participant n'a encore ajouté de photo de cet événement !